10 bonnes raisons d’adopter un chien

En été, le nombre d’animaux de compagnie abandonnés augmente nettement. En effet, plus de 60 000 chiens et chats sont abandonnés chaque été, un constat alarmant qui dure maintenant depuis de nombreuses années. De ce fait, les refuges pour animaux et les associations accueillent chaque année de nouveaux arrivants destinés à l’adoption. Voici 10 bonnes raisons qui vous pousseront à adopter un chien dans une de ces associations.

1/ Offrir une seconde vie à un animal abandonné

C’est la première raison qui devrait vous pousser à adopter un chien. Ces chiens ont du faire face à l’abandon et la solitude, chose difficile à vivre pour des animaux aussi affectueux. Mais il est toujours possible de leur offrir une seconde vie et une nouvelle chance d’être heureux et épanouis en les adoptant.

2/ Faire une bonne action

Adopter un animal abandonné, c’est un acte lourd de sens et qui lui promet une nouvelle vie loin de l’abandon et des cages.

3/ Limiter l’enrichissement des animaleries

Il est bien évidemment possible d’acheter son chien dans une animalerie. Seulement, ce sont souvent des établissements qui se font du profit sur le dos de pauvres animaux qui ne sont pas toujours en bonne santé.

4/ Les chiens issus de refuges sont déjà sociabilisés

En contact constant avec les autres chiens, mais aussi et surtout avec les équipes qui s’occupent d’eux au quotidien, les chiens provenant de refuges sont déjà parfaitement sociabilisés. Vous n’aurez donc aucun mal à tisser des liens avec eux.

5/ Les animaux sont le meilleur moyen de combattre la solitude

Si vous vous sentez seul, vous devez savoir que les chiens en refuge le sont aussi malgré tous les soins qui leur sont apportés. Un animal de compagnie est un très bon moyen de ne plus se sentir seul et il vous le rendra à merveille.

6/ Les équipes de refuge connaissent parfaitement les animaux

Vous pourrez compter sur eux pour vous conseiller au moment de l’adoption, mais aussi pour vous guider au moment de la rencontre avec votre futur chien.

7/ Adopter un chien est bien plus abordable que d’en acheter un en animalerie

Si vous souhaitez depuis plusieurs années adopter un chien, mais que les prix exorbitants vous découragent, sachez qu’adopter un chien en refuge ne vous revient qu’à 150 euros en moyenne. Un prix bien plus abordable donc que ceux affichés en animalerie.

8/ Les animaux rendent responsable

Le fait de posséder un animal de compagnie vous contraint à devenir plus responsable. En effet, à partir de ce moment-là, vous ne vous occupez plus seulement de vous, mais aussi de votre animal. Les animaux de compagnie sont aussi le meilleur moyen d’avoir de nouveau confiance en vous, puisqu’ils vous rendront au centuple tout l’amour que vous leur donnez.

9/ Vous aurez le choix

Malheureusement, les refuges et associations sont bien souvent remplis d’animaux en attente d’adoption. Vous aurez donc l’embarras du choix pour savoir lequel partagera votre quotidien.

10/ Cela permet de libérer une place pour un autre

En adoptant un animal, vous permettrez à un autre de prendre sa place et donc d’être pris en charge par des équipes compétentes qui lui donneront une chance d’être adopté.

artigos recomendados